Se mobiliser
Plusieurs enjeux environnementaux ressortent de la cueillette des sens.
Eduardo représente une île de végétation, vibrante et entourée d'eau frétillante. Dans une bulle, elle dit « MONTRÉAL PROPRE POUR LES PROCHAINES GÉNÉRATIONS. »
Susie, qui signe ses créations L'Heureuse Issue, tourne cette même île à l'envers pour la représenter en énorme auto : « EN TOUS CAS MONTRÉAL C'EST PAS LES CHAR/PARLONS-EN AU MAIRE. VOTEZ POUR MOI. »
Au parc Saint-Clément dans Viauville, la partie la plus à l'Est du quartier Hochelaga-Maisonneuve, « LE PAYSAGE EST POLITIQUE. » Les médiateurs du MEM rencontrent des personnes qui s'impliquent dans le mouvement de mobilisation citoyenne contre le développement industriel lourd du secteur par l'entreprise privée. « FRICHE À DÉFENDRE », elles proposent comme alternative la préservation des espaces verts et la création d'un Parc-Nature avec agriculture urbaine.
Pour Jean-Manuel, la clef de la conscientisation urbaine c'est « ZÉRO PERTE, ZÉRO DÉCHETS. » Il dresse une liste d'acteurs qui devrait comprendre des magasins zéro déchets, des organismes de récupération, les éco centres et les musées, et il identifie Le Chaînon.
À la fermette du Bâtiment 7 dans Pointe-Saint-Charles, Louis montre fièrement une courge qui vient du potager dont il prend soin sur place.
Image 1 : Eduardo, PAS de la rue, 13 octobre 2021. Plus sur la provenance de cette création.
Image 2 : L'Heureuse Issue, CIVA, hiver 2022. Plus sur la provenance de cette création.
Image 3 : Parc Saint-Clément, 17 octobre 2021. Plus sur la provenance de ces objets.
Image 4 : Jean-Manuel Gionet, ruelle derrière la Old Mission Brewery, 30 août 2021. Plus sur la provenance de cette création.
Image 5 : Courge de Louis, Fermette du Bâtiment 7, 30 septembre 2021.