top of page
Bullecerveau1_FALONE.png
no_more.png
territoire008_notions_Emerise_30aout.png
notes_tableau_PAS_de_la_rue.png
IMG_20220718_082918.png

No more violence

Lors de la cueillette des sens avec les vélos du MEM dans différents parcs de la ville, Falone parle des coups de fusil qu'elle entend dans son quartier.

 

Chez Press Start, Felissa, Mehdi et Camellia dessinent des poings serrés qui brisent leur chaîne, un symbole pour la liberté qui dénonce l'oppression et l'esclavage. “We want to see collective kindness through multicultural community that values anti-racism and equality" peut-on lire dans leur témoignage. 

Le Triangle des Bermudes délimite un territoire de ressources qu’Émerise connait par cœur et où elle accède, grâce à elles, à un sentiment de sécurité.

 

Au PAS de la rue, les participantes et les participants discutent. Est-ce que Montréal est pour tout le monde? L'atelier est animé par Valérie, médiatrice chez Exeko. Elle note au tableau les sujets qui ressortent de l'échange.

À la Maison des amis du Plateau Mont-Royal, Philippe fait des liens entre des odeurs et des sons qu'il associe à la ville et à des notions comme la peur de l'inconnu et les patterns qui nous programment.  

Se placer à l’écoute des sens et des sensations produit des points de vue particuliers de la ville. À travers le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher, différents paysages s'esquissent. Des paysages qui sont profondément ancrés dans les fonctions et les besoins du corps, aussi intimement liés aux vécus émotifs et affectifs. Ce prisme des expériences sensorielles ouvre sur une multitude d’enjeux humains vécus sur l’île que l’on nomme aujourd’hui Montréal. L'un d'entre eux est la violence. Elle est présente sous de nombreuses formes et se manifeste de tant de façons. Impossible de ne pas ressentir la pression qu'elle exerce. Que fait-elle à la mémoire? 

 

Découvrir plus sur l'interprétation de la cueillette des sens et des sensations.  

Image 1 : Falone, parc Henri-Bourassa, 7 octobre 2021. Plus sur la provenance de cette trace.

Image 2 : Felissa, Mehdi et Camellia, Press Start, 11 avril 2022.

Image 3 : Émerise, place Émilie-Gamelin, 30 août 2021. Plus sur la provenance de cette trace.

Image 4 : Atelier collectif, PAS de la rue, 22 octobre 2021. Plus sur la provenance de cette trace.

Image 5 : Philippe, Maison des amis du Plateau-Mont-Royal, 14 octobre 2021. Plus sur la provenance de cette trace.

 

bottom of page