Nourritures de la vie
Carole raconte un souvenir de pizza carrée de la rue Ontario qui lui rappelle des moments heureux quand elle était jeune.
À Montréal-Nord, les ados parlent de ce qu’ils et elles aiment manger aujourd’hui dans leur quartier: pizza, poutine, hamburger. Mais pour Jessica, la poutine est entre parenthèses. Ce qui ressort plutôt c’est la nourriture haïtienne. Elle écrit également Fourchettes de l’espoir, un organisme qui assure le soutien des plus démunis de sa communauté.
Les élèves de l’école Des Roseraies à Anjou aiment aussi la pizza (aux épinards), la poutine et les burgers, tout comme la soupe phở, les sushis, la mouloukhiya, les tacos et les tartelettes portugaises; par contre pas les burgers mayo et le riz au chou fleur.
Jerry, lui, trace des repères de sa vie à Montréal, les quartiers où il a habité. Rugueux dans son enfance, plus doux en devenant adulte et différents types de cuisine, selon les endroits. L’avenir est un point d’interrogation.
Découvrir plus sur l'interprétation de la cueillette des sens et des sensations.
Audio 1 : Carole, Maison des amis du Plateau-Mont-Royal, 14 octobre 2021. Plus sur la provenance de ce témoignage
Image 2 : Rey, Francesca, Anthony et Tatiana, parc Henri-Bourassa, 6 et 7 octobre 2021. Plus sur la provenance de ces traces
Image 3 : Jessica, parc Henri-Bourassa, 7 octobre 2021. Plus sur la provenance de cette trace
Image 4 : Dessin au tableau, école Des Roseraies, 10 décembre 2021. Plus sur la provenance de cette trace
Image 5 : Jerry, PAS de la rue, 13 octobre 2021. Plus sur la provenance de cette trace