L'île que nous habitons se nomme Tiotia:ke dans la langue des Kanien’kehá:ka, Mooniyang en langue Anishinaabe, Montréal en français et Montreal en anglais. Tout au long de notre démarche pour le projet Les constellations de l’hippocampe, nous sommes sensibles au fait que nous nous trouvons sur un territoire qui a plusieurs noms et plusieurs mémoires, et que certaines sont moins représentées.
Qu’est-ce que Les constellations de l’hippocampe?
C’est un projet d’art public développé par l’artiste Raphaëlle de Groot avec plusieurs personnes et organismes depuis l’été 2021. Le processus de création est participatif. L’œuvre qui en résultera sera installée au MEM – Centre des mémoires montréalaises actuellement en construction dans le centre-ville, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Le projet s’inspire du fonctionnement de la mémoire : l’hippocampe est l’organe du cerveau qui organise les informations captées par nos cinq sens (odorat, toucher, goût, vue, ouïe) et les associe à nos émotions. La mémoire est un processus d’association et d’assemblage d’informations, comme une constellation qui relie plusieurs étoiles pour créer, dans le ciel, un repère qui rappelle une histoire. L’intention est de refléter une diversité d’expériences de la ville. Le territoire a plusieurs mémoires. C’est pourquoi le projet se développe à travers un réseau de participation qui implique une pluralité de voix et de paroles.
Quel est le contenu de ce site Web?
Le site veut rendre compte de l’évolution du processus participatif de l’œuvre. C’est un espace processuel. En effet, chacune des étapes du projet met à contribution plusieurs personnes que nous cherchons à rendre visibles ici. Ces contributions existent sous différentes formes : dessins, textes, enregistrements audio, sculptures, collages, photographies, que vous découvrirez en naviguant ses pages. Le contenu du site témoigne des idées de plusieurs voix et paroles, qu’il s’agisse de celles des participants et des participantes ou de celles des collaborateurs et des collaboratrices.
Nous avons travaillé principalement en français en employant l’anglais au besoin, selon les contextes de participation et les personnes avec qui nous avons échangé. Nous ne sommes pas en mesure de traduire intégralement tous les contenus du site. Les traces et les témoignages sont présentées dans la langue qui a été utilisée par les participants et les participantes.
Comment s’est déroulée la participation?
Nous avons d’abord demandé à près de deux cents personnes de décrire la ville à travers leur corps, leurs émotions et leurs cinq sens. À partir de leurs réponses, nous avons créé un kit bilingue de conception de constellations intitulé l’ATLAS : une île de pictogrammes et de mots à découper puis à relier sur des grandes feuilles de ciel. À cette deuxième étape, nous avons demandé aux aux participants et participantes: « Si tu pouvais écrire et tracer une idée, une histoire ou un message dans le ciel, qu’est-ce que ce serait? » Nous avons réalisé l’activité avec une centaine de participants et de participantes qui avaient déjà pris part à la première étape. Nous avons ensuite invité de nouveaux regards à se joindre au processus, dans le cadre d’ateliers offerts dans des organismes communautaires ou encore, par la poste, en envoyant l’ATLAS aux personnes et aux familles intéressées à y participer. L’activité permettait de créer des constellations personnelles ou collectives, c'est-à-dire qu’on pouvait la faire seule ou en petits groupes.
À partir de ces étapes initiales d'autres moments de participation ont été organisés en lien avec la fabrication de l'œuvre actuellement en cours.
Quelle approche a guidé cette démarche participative?
Dès la première étape de participation, nous avons cherché des moyens de nous rapprocher de paroles moins entendues. La collaboration avec l’organisme Exeko et ses médiateurs et médiatrices nous a permis de rencontrer des personnes en situation d’exclusion et de précarité. Nous avons également circulé dans des quartiers périphériques comme Montréal-Nord, Pointe-Saint-Charles et Hochelaga-Maisonneuve. Nous avons recueilli des participations autant dans l’espace public, grâce à la camionnette IdAction Mobile d’Exeko et aux Vélos citoyens du MEM, que dans des organismes communautaires, des écoles et un CPE. Cette cueillette des sens et des sensations ressenties pour décrire la ville a commencé à l’automne 2021. Elle a ensuite évolué durant l’hiver grâce à l’apport de personnes relais en médiation culturelle, en intervention sociale et en enseignement avec qui nous avons adapté les activités. Dans certains cas, nous avons fourni un accompagnement qui leur a permis de s’approprier le projet de façon créative pour concevoir leurs propres activités.
Le réseau de participation s’est élargi à partir des participations elles-mêmes. Nos rencontres nous ont amené.e.s à poser notre attention sur d’autres lieux et d’autres personnes, dont les regards particuliers nous semblaient appelés par la conversation sur l’expérience de la ville et de son territoire. Ce qui ressort des témoignages et des traces de ces échanges nous a motivé à inviter d’autres regards à prendre part à l’ATLAS, la deuxième étape de participation citoyenne. La proposition adressée aux participants et aux participantes était de regarder le corpus des traces rassemblées avec la cueillette des sens, de choisir certains éléments et d’établir des liens entre eux, en fonction de son point de vue subjectif – son vécu à Montréal, une étape de sa vie, sa personnalité, par exemple – mais aussi selon son métier, ses implications ou ses engagements.
Les étapes successives actuellement en cours explorent des moyens de traduire matériellement l'esprit de ce processus dans l'œuvre en développant des façons, pour les participants et les participantes, d'y laisser une trace concrète.
Qui sont les participants et les participantes du projet
La liste est évolutive!
Adam, Adèle, Adélie, Alain, Albert, Alexandra, Alexandre, Alia, Amanda, Amayas, Amina, Anaïs, Anastazia, André, Andrée-Anne, Ange-Blandine, Anissa, Annie, Anick, Anis, Anna, Annabelle, anonyme, Asma, Anthony, Ariane, Arik, Aube, Audrey, Bananas, Basel, Batone, Bella, Benoît, Bernard, Bianca, Brenda, Brian, Brigitte, Camellia, Camile, Camylam, Carlyde, Carole, Carolyn, Catherine, Céline, Chantal, Chantale, Charlie, Charles, Charlo, Charlotte, Chayzee, Chloé, Chris, Christelle, Christian, Christine, Ciaznee, Clara, Clarens, Claude, Coralie, Cyr, Danielle, Dany, David, David-Alexandre, Dean, Delphine, Denise, Diane, Dominic, Dorothée, Duy Manh, Edmond, Eduardo, Elena, Élias, Elie, Elizabeth, Ella, Emerise, Emelyne, Emmanuel, Emmanuella, Emmy, Erika, Esraa, Estelle, Eva, Fahed, Faiz, Falone, Felissa, Fira, Flora, Floralia, Florence, Francesca, Francheska, Francine, Francisco, François, Françoise, Gabriel, Gabriela, Gabierah, Gaïtan, Geneviève, Georgette, Gérald, Gérard, Gerry, Ghita, Giancarlo, Gilles, Guylaine, Gwendolyne, Hana, Hannaniah, Harleen, Heidy, Hillary, Hoi Yuen, Ibrahim, Ignace, Imane, Isabelle, Isak, Iyass, Jack, Jacqueline, Jade, James, Jasmine, Jean-François, Jean-Manuel, Jean-Philippe, Jephté, Jennifer, Jenny, Jeremy, Jerry, Jessica, Jewee, Joaqhim, Joe, Johanne, Jonathan, Joris, Josée, Josh Adam, Jowayriya, Juan Angel, Julie-Anne, Justin, June, Kathryn, Kejing, Khattabi, Kiara, Kim-Sanh, Laure, Laurence, Leila, Leonardo, Lexie, Liam, Linda, Lise, Lison, Louis, Louise, Luis, Lucie, Luisa, Lydia, Lyna, Lynda, Mai, Madjid, Marc, Marcel, Marcus, Margot, Mahussé, Mahutin, Mariane, Marie-Anne, Marie-Claude, Marie-Ève, Marie-José, Marie-Paule, Marilie, Marina, Marley, Martin, Martine, Marwa, Mathieu, Mauricio, Maxime, Maylis, Mehdi, Mélanie, Mémoire du Mile-End, Michel, Michel-Ange, Mikerline, Mildo, Miori, Mira, Mirela, Mme Picard, Nathalie, Nathan, Naya, Nermyne, Nicholson, Nicolas, Nicole, Nina, Norah, Normand, Olga Lucia, Ophélie, Orlann, Otmane, Ouiam, Paola, Pat, Paul, Paul-Émile, Pauline, Philéas, Philippe, Pierre, Priya, Ramatoulaye, Raphaëlle, Raymond, Réjeanne, Rey, Richard, Robert, Rocio, Rose, Ryanna, Safiya, Salem, Sami, Samuel, Sandy, Sara, Sebastian, Serge, Sham, Shane, Sherley, Shining, Simon, Siwar, Snejanka, Sofia, Sophie, Sosuna, Soufiane, Stéphane, Stéphanie, Steve, Susie, Sylvain, Sylvie, Tatiana, Teym, Thai-Soeng, Thanaa, Théodore, Thoa-Phưỏng, Tisya, Urgel, Valaire, Valérie, Viergela, Vincent, Vlad, Walid, Yacine, Yaelle, Yahia, Yara, Youness, Youssef, Yutong, Yves, Zachary.
Merci à toutes les personnes qui ont partagé leurs idées!!!
Quels lieux ont été impliqués?
Auberge Madeleine + Cap Saint-Barnabé + CARI Saint-Laurent + Centre des loisirs de Ville Saint-Laurent + CIVA - Centre d’intégration à la vie active + Compagnons de Montréal + CPE Tortue Têtue + École Arc-en-ciel + École des Roseraies + Fermette du B7 + La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal + La friche ferroviaire / Parc-Nature MHM + Parc De Lestre + Parc Henri-Bourassa + Parc Jarry + Parc Lafontaine + Parc Le Ber + Parc Morgan + Parc Saint-Clément + PAS de la rue + Place Émilie-Gamelin + Place Simon-Valois + Press Start + Ruelle derrière Mission Old Brewery
Est-il encore possible de participer?
Plusieurs activités seront offertes à l’été 2022 autour de la fabrication de l’œuvre, notamment par un contact avec la matière de l’œuvre : le métal. Nous prévoyons également un assemblage participatif de l'œuvre in situ à l’automne 2022 ainsi que des actions dans le cadre de l’inauguration à l’ouverture du MEM.
D’ici là, vous pouvez vous approprier l'exercice de participation de la première étape, la cueillette de sens et de sensations.
Une méditation guidée est également disponible via ce lien.
Quelle est la place de la participation dans le processus de création de l'œuvre?
À chaque étape, nous cherchons à ouvrir et à partager notre méthode de création et à la mettre au service de rencontres. Cela nous permet de donner sa pleine valeur à l’espace relationnel qui façonne déjà le sens de l’œuvre. Le projet auquel nous travaillons a été choisi sur la base d’une proposition évolutive, où la forme de l’œuvre est appelée à émerger de différents types de participation, d’échanges et d’interactions développés avec plusieurs collaborateurs et collaboratrices qui ont pris part à l’élaboration du projet dès le départ, à l’étape du concours. À ce noyau initial, se sont ajouté.e.s des membres de l’équipe du MEM, des médiatrices et des médiateurs culturels, des organismes communautaires, des écoles et un Centre de la petite enfance. Un réseau de paroles, de sensibilités, de gestes et de pratiques grandit à chaque étape, pour produire un imaginaire de la mémoire à partir de points de vue et d’expériences de la ville moins entendus ou difficiles à représenter (émotions, affects, sensations). Chaque rencontre apporte des nouvelles idées dans la réflexion, la conception et la fabrication de l’œuvre.
Comment le projet a-t-il pris forme?
La réalisation de cette œuvre d’art public s’inscrit dans le contexte des travaux de relocalisation et de transformation du Centre d’histoire de Montréal en MEM – Centre des mémoires montréalaises. Comme pour tous les projets d’art public à Montréal, un processus reposant sur un jury de sélection a été mis en place par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal pour le choix de l’artiste. Chaque projet a ses particularités, car le but de l’art public est d’intégrer des œuvres aux espaces publics ou aux édifices municipaux en tenant compte non seulement des caractéristiques et des contraintes de son futur emplacement, mais aussi du contexte signifiant du lieu. Ces données sont à la base de la commande faite à l’artiste. Pour le MEM – Centre des mémoires montréalaises, l’objectif était d’avoir une œuvre d’art dont le processus de création serait participatif, puisque la notion de participation citoyenne est au cœur de la mission du futur centre. Peu des projets du Bureau d’art public se prêtent à ce type de démarche!
Qui est l’artiste?
Raphaëlle de Groot est une artiste originaire de Montréal qui mène son travail depuis maintenant vingt-cinq ans. Sa pratique artistique est connue pour ses différentes méthodes de participation qui mettent en place des terrains de création où se rencontrent, s’expriment et agissent en chorale une multitude de voix, de regards, d’expériences et de récits.
Qui collabore au projet?
Médiation
Collaborateurs et collaboratrices qui sont allé.e.s à la rencontre des participants et des participantes dans différents lieux de la ville de façon autonome ou avec l'artiste.
Batone Neto, médiateur et musicien
Camille Deslauriers Ménard, artiste pluridisciplinaire de jeu, de mots, de marionnette, de contes
Eva-Loan Ponton-Pham, artiste co-fondatrice de l’Atelier La Coulée et réalisatrice
Exeko, organisme en médiation intellectuelle et culturelle
Gabrielle Larocque, artiste et chercheure
Jeanne Painchaud, poète, auteure jeunesse, artiste et scénariste
Jérémie Dubé-Lavigne, photographe et médiateur culturel du MEM
Marie Achille, étudiante en histoire de l’art et médiatrice culturelle
Sébastien Neveu, médiateur culturel du MEM
Valérie Richard, médiatrice culturelle
Personnes relais
Perles humaines avec qui il a été possible développer un réseau de participation.
Anne-Sophie Maréchal, enseignante à l’École Des Roseraies
Annie Pelletier, éducatrice au CPE Tortue Têtue
Brigitte Mironchuck, enseignante du Centre de ressources éducatives et pédagogiques du CSSDM (CREP) au Compagnons de Montréal
Dorothée de Collasson, co-directrice des programmes chez Exeko (été 2021)
Élisabeth Bourassa, enseignante à l’École des Roseraies
Emelyne Mbonabirana, intervenante sociocommunautaire à La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal
Emily Laliberté, responsable du programme Ville inclusive chez Exeko
Emma Tilquin, chargée de projet chez Exeko (printemps 2021)
Estelle de la mobilisation pour la défense de la friche ferroviaire / Parc-Nature MHM
Fatima Berkati, coordonnatrice du volet culturel et soutien à l'intégration sociale au CIVA - Centre d’intégration à la vie active (automne 2021)
Jerry Nadon, animateur au PAS de la rue
Jessica Cleenewerk, cheffe d’équipe au Centre d’activités de jour au Compagnons de Montréal
Laure Barrachina, agente de programmes éducatifs et culturels au MEM - Centre des mémoires montréalaises
Laurence Normand, conseillère en intégration sociale / service Femmes du Monde au CARI St-Laurent
Leila Alice Arabi, enseignante à l’École Arc-en-ciel
Lydia Lagrandeur, intervenante chez Auberge Madeleine
Marie-Claude Gagnon, directrice du CPE Tortue Têtue
Marie-Paule Grimaldi, médiatrice chez Exeko (été 2021)
Martine Allard, enseignante du Centre de ressources éducatives et pédagogiques du CSSDM (CREP) au CIVA - Centre d’intégration à la vie active
Pierre Martin, directeur général à La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal
Priya, coordinatrice à Press Start
Conception de l’œuvre
Collaborateurs et collaboratrices qui conçoivent avec l’artiste les façons de matérialiser le concept du projet dans l'œuvre.
Anne-Marie Paquette, conceptrice lumière chez L4 Studio
Eva-Loan Ponton-Pham, artiste co-fondatrice de l'Atelier La Coulée et réalisatrice
Gabrielle Larocque, artiste et chercheure
Simon Marcotte, designer
Fabrication
Antoine Caron, coulée, assistance au décoquillage et à la finition
Atelier La Coulée
Athanasia Blounas, moulage et coulée
Eva-Loan Ponton-Pham, accompagnement et chargée de la production des éléments de bronze à toutes les étapes
Gabrielle Larocque, création de la collection de médaillon de panneaux de signalisation
Lola Dancose, collaboration à la création des assemblage de bronze, soudure et support technique
Marie-Claude Pastorel, coulée
Marion Schneider, prototypage pour la découpe laser
Raphaëlle de Groot, assemblages de cire et de bronze
Simon Marcotte, encadrement technique, système d'accrochage et suivi de production
Site Web
Gabrielle Larocque, support à l'édition
Hannah Strauss, traduction
Jeanne Painchaud, révision
Raphaëlle de Groot, conception et édition
Roxane Halary, support à la production et design web
Bureau d’art public
Isabelle Riendeau, agente de développement culturel
Qu’est-ce que le MEM?
Issu de la relocalisation et de la transformation du Centre d’histoire de Montréal, le MEM – Centre des mémoires montréalaises est un nouveau musée qui verra le jour prochainement dans le Quartier des spectacles. Il rassemble et valorise les témoignages des diverses communautés pour raconter l’histoire de la ville.
Qui est responsable du projet?
Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal est responsable des projets d’art qui sont intégrés aux espaces publics (parcs, squares et places publiques), ainsi qu’aux édifices municipaux (bibliothèques, maisons de la culture, centres sportifs et autres). Une fois réalisée, l’œuvre fera partie de la collection du Bureau d’art public de la Ville de Montréal.
Où avoir plus d'information?
Sur les partenaires institutionnels
MEM - Centres des mémoire montréalaises
Bureau d’art public de la Ville de Montréal
Sur l'artiste et ses collaborateurs et collaboratrices
Sur les organismes du réseau de participation
CIVA - Centre d’intégration à la vie active
La Maison des Amis du Plateau Mont-Royal
Mobilisation pour la défense de la friche ferroviaire/Parc-Nature MHM
Comment le projet est-il financé?
Les constellations de l’hippocampe est un projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.