top of page

« Un souvenir » — créations des Compagnons de Montréal


Les créations présentées ici ont été réalisées en lien avec le projet Les constellations de l'hippocampe au fil de l'automne 2021 et de l'hiver 2022, dans le cadre d'activités artistiques proposées par Brigitte Mironchuck, enseignante du Centre de ressources éducatives et pédagogiques du CSSDM au Centre d'activités de jour et à la résidence des Compagnons de Montréal. Guylène, Hélène et d'autres membres professionnel.le.s des Compagnons ont aussi collaboré à ce projet pour y intégrer des outils technologiques. C'est un véritable travail d'équipe!



Souvenir d'enfance

par Danielle


« Lorsque j’étais enfant, environ 5-6 ans, j’étais chez ma tante et mon oncle avait décoré en cachette la cuisine pour l’Halloween. Il y avait une guirlande de citrouilles. La cuisine était petite et c’était tranquille. Ma tante était vraiment surprise lorsqu’elle a vu ça! »


Scannez le code QR pour entendre






Plage de Verdun

par Benoît


« C’était l’été dernier, une sortie avec le camp de jour. Il y avait beaucoup de monde dans le groupe. Environ 50 personnes, avec l’organisme Prolongement de la famille. C’était une belle journée, il y avait du soleil et il faisait très chaud… C’était la canicule. J’ai eu un coup de soleil sur la tête! On a joué au ballon de plage. L’eau était tiède. Il y avait une odeur de nature, il y avait une forêt derrière. Ambiance : on entend les gens qui ont du plaisir, des rires, des cris, le bruit des gens qui s’arrosent dans l’eau. C’était romantique, calme, apaisant. »


Scannez le code QR pour entendre








Le Biodôme de Montréal

par Kathryn


« C’était une sortie de groupe avec le Parrainage civique (un gros groupe). J’ai aimé voir les animaux, surtout les pingouins. Ils nagent dans l’eau froide et la glace. Il faisait froid. Ça sentait pas bon, ça sentait le poisson! Nous avons fait un pique-nique. J’ai mangé un sandwich avec des petites carottes. »


Scannez le code QR pour entendre










Éclipse

par Richard


« C’était en 2018, une éclipse partielle. On est à Montréal près de l’école J.-F.-Kennedy, sur le boulevard Saint-Michel, mon ancienne école. Je suis à l’arrêt d’autobus avec mon ami. C’est l’été, ensoleillé, le ciel est dégagé. C’était magnifique, c’était rapide. Je connaissais ça. Je m’intéresse depuis longtemps à l’astronomie. J’ai senti une chute de température, et il s’est mis à faire noir. On entend les voitures qui passent, des gens qui parlent ensemble. »


Scannez le code QR pour entendre









Ancienne résidence

par Céline


« C’était à mon ancienne résidence à Rivière-des-Prairies. J’ai déménagé parce que les personnes qui s'occupaient de la résidence ont pris leur retraite. Dany était là. Le jour, j’entendais le train. On était pas loin de la track. Dans la maison, il y avait de la musique. Ça sentait pas bon. Ça sentait l’eau de javel. Ils me gâtaient en me donnant des bonbons. On faisait des fêtes, surtout à Noël. On mangeait des chips, du pâté chinois avec du ketchup. Sensation : ça piquait, ça faisait pas du bien les piqûres sur les doigts pour le diabète. »


Scannez le code QR pour entendre









Jardin botanique

par Gérard


« On avait fait une sortie au Jardin botanique avec mon père, ma mère, mon frère et ma belle-soeur. C’était l’été et on a fait un pique-nique: des sandwichs, de la liqueur, avec une nappe qu’on a installée par terre. Il y avait du gazon, des arbres. On entendait les oiseaux. On leur donnait du pain. Ça sentait les fleurs.»


Scannez le code QR pour entendre







Fête d’Halloween

par Sosuna


« C’était à l’école Filion. Une grosse école avec beaucoup d’amis. On faisait des fêtes d’Halloween. Tout le monde est déguisé. Moi, j’étais en princesse. Il y avait de la musique épeurante. On mangeait des bonbons, du chocolat. J’aime ça ! On dansait. Dehors, il faisait froid. »


Scannez le code QR pour entendre








Fête de Noël

par Dean


« La fête de Noël avec la famille (cousins, cousines). Il y a pleins de cadeaux. Il y a des décorations en dedans, des lumières, un sapin. Au repas, on mange de la dinde, des patates, des pois, de la tourtière et une bûche de Noël! Il y avait le père Noël, de la musique, des chansons de Noël. Je suis de bonne humeur, nous avons du plaisir ! »


Scannez le code QR pour entendre








Cinéma

par Linda


« Une sortie au cinéma Angrignon avec ma soeur Lisanne. C’était un film drôle avec de petits bonhommes. On a mangé du popcorn et des bonbons avec du 7up. Ça sentait le popcorn ! »


Scannez le code QR pour entendre








À la plage

par Michel-Ange


« C’est une sortie de groupe à la plage avec l’école Tournesol. Il y a beaucoup de monde, toute ma classe, mes amis, ma copine. C’est l’été, il fait beau et chaud. On joue dans l’eau, on écoute de la musique. On a pique-niqué, j’avais un sandwich dans mon lunch. J’avais mes lunettes de soleil. »


Scannez le code QR pour entendre






A&W

par Sylvie


« Je suis allée au restaurant avec mon père Jean. On y est allé à pied. C’était l’hiver, c’était froid dehors. On a mangé un hamburger, des frites avec du ketchup rouge. J’ai bu de la liqueur Rootbeer. C’était bon ! Il y a des gens qui parlent. Je me sens bien, je suis contente ! »


Scannez le code QR pour entendre





Plus sur la démarche des Compagnons de Montréal en relation avec le projet.


Comentarios


bottom of page